Un blog associatif est un journal web spécialisé pour un groupe de personnes d’une association quelconque. C’est un outil sur lequel le blogueur et ses membres échangent des informations entre eux afin de mieux dynamiser leur activité.
L’utilité d’un blog dans une association
Il faut tout de même comprendre qu’une association est un ensemble de personnes réunissant autour de projets, d’envies ou de passions. Une association ne prend sens que lorsque ses histoires sont écrites par ses membres à la convenance des réactions humaines et du développement des projets. Pour préserver ces histoires et aussi les partager, il n’y a pas mieux qu’un blog associatif. Un support idéal pour publier un organisme à l’égard du monde entier. Les avantages d’avoir un blog associatif sont nombreux.
La publication des rubriques sur un blog a beaucoup d’importance aux yeux des publics et des adhérents. Seulement avec de petits reportages sur l’association, le blogueur peut faire revivre aux membres les instants passés ensemble tout en considérant leur serment valorisé. Ensuite, en voyant ces articles sur la toile, les donateurs pourront en être fiers sur la générosité de l’organisme et par la suite voudront le financer à nouveau. Aussi, un carnet web permettra également à un cercle associatif de laisser des traces sur les exploits de ses bénéficiaires et de leur donner encore plus la volonté de s’améliorer et de s’inscrire à nouveau. À ce moment-là, le blog sert de journal de note à l’association en valorisant tous ses participants (adhérents, bénévoles, donateurs, etc.).
Comment faire pour bien dynamiser son blog associatif ?
Pour animer son blog associatif, l’une des premières choses à faire c’est d’élargir les champs d’intérêt de l’association tout en publiant des informations reliées avec les occupations des abonnés. Par exemple, publier des résultats scolaires pour une association d’étudiants. Ou encore, multiplier les points de vue du site de blogging puisque la majorité des plateformes de blogs peuvent marquer plusieurs rédacteurs. La rédaction donc peut faire augmenter la fréquence de la publication. Ensuite, il faut traiter avec civilité la vie privée des affiliés en évitant d’écrire leurs noms de famille. Encore sur ce point, n’associe pas le nom et l’image de la personne et surtout il faut se renseigner sur le droit de l’image. Puis, il faut s’assurer de la promotion du blog en indiquant sur tous les supports de commentaire son adresse. C’est-à-dire effectuer une mise à jour sur l’annuaire associatif et suggérer des liens à des partenaires. Il y a aussi un moyen comme la distribution de cartes d’adresse blog note. Cependant, il est à prendre en considération la publication des commentaires. Il faut alors inviter les adhérents à commenter les rubriques présentes sur le blog afin que celui-ci devienne un espace d’échange et de partage à l’association. Côté avantages, pour un blogueur, c’est l’occasion de partager sa passion sur le web avec tous ceux qui veulent le suivre. Et qu’avec l’aide d’une grande réputation de son carnet web, il serait en mesure d’encaisser de l’argent.