Sommaire
Les piratages de comptes sur les réseaux sociaux sont monnaie courante. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc. Les inconscients réussissent à accéder à vos données et à émettre des messages en votre nom. Cela peut s’avérer nuisible pour votre personnalité et surtout, selon l’usage qu’ils en font. Pour éviter ces situations très compromettantes, vous devez prendre des dispositions. Au nombre de celles-ci, en voici celles qui sont essentielles
Choisir un bon mot de passe
On ne le dira jamais assez ! Il faut éviter d’utiliser des mots de passe trop faciles à déchiffrer comme « 1234 ». Votre date de naissance est aussi à éviter. Ce qui est recommandé, c’est de mêler les majuscules avec les minuscules, d’insérer des chiffres, et l’idéal est d’ajouter quelques caractères spéciaux. Les meilleurs mots de passe n’ont rien avoir avec l’intelligence ou la malignité. Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez demander à votre navigateur web d’en générer automatiquement un mot de passe pour vous. Selfdirection est un site idéal où vous découvrirez plein d’astuces pour sécuriser vos données sur internet et tirer profit de la navigation. Sur ce site, vous aurez des secrets pour explorer le net en toute quiétude.
L’autre chose qui concerne le mot de passe est qu’il faut parvenir à le changer de temps en temps. Aussi, n’est-il pas bon d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Utiliser les mots de passe différents. Ainsi, si l’indélicat parvient à deviner le mot de passe d’un compte, il ne lui sera pas facile de le faire pour les autres.
Activez l’authentification à deux facteurs
Pour des raisons de sécurité, de plus en plus de sites proposent l’authentification à deux facteurs : Facebook, Instagram, mais aussi Gmail, entre autres. Avec ces opérateurs, vous remarquez que la tentative de connexion avec un nouvel appareil qui n’est pas reconnu par le site n’est plus automatique comme avant. Maintenant, vous recevrez un code par SMS qu’il faudra entrer dans l’interface afin de pouvoir vous connecter. Les applications mobiles dédiées (type « Authy ») permettent de générer des codes automatiquement, si le format SMS ne vous convient pas. Toutefois, il n’y a rien à craindre en cas de perte de son téléphone. Vous pouvez toujours accéder à vos comptes. Car, les sites qui ont instauré l’authentification à deux facteurs proposent généralement aussi des codes de récupération que vous pouvez conserver et utiliser pour vous connecter sans votre téléphone.
Bien gérer vos mots de passe
Il n’est pas bon de copier tous vos mots de passe sur un document placé sur votre disque dur, ou en version papier sur votre bureau, car certains regards indiscrets pourraient s’en emparer. Cependant, si vous avez peur de perdre vos accès, vous pouvez utiliser des outils spécifiquement élaborés pour tous les enregistrer et les sécuriser dans le même mouvement. Le « Last Pass » est un outil assez connu et disponible gratuitement. Les options payantes de sécurisation des accès surtout les sites des entreprises existent. Des formats plus sécurisés avec davantage de fonctionnalités sont recommandés pour la protection des sites d’entreprise.
Il faut aussi contrôler chaque fois les appareils connectés à vos comptes et essentiellement, gardez vos mots de passe avec vous.