Le marché des imprimantes est depuis plusieurs années très diversifié. Cette technologie s’est inlassablement imposée dans le quotidien, aussi bien des industriels que des particuliers. Cependant, pour jouir à bon escient de cette technologie, il faut en choisir un type adapté à son besoin. Ce choix quant à lui, repose sur un certain nombre de critères que met en exergue le présent article.
La technologie d’impression 3D
Selon le type, les imprimantes 3D sont dotées de différentes technologies d’impression. Visitez le site https://jide.fr/meilleure-imprimante-3d/ pour en savoir plus au sujet de ces technologies. Il existe fondamentalement deux types de technologie d’impression dont il faut tenir compte pour choisir son imprimante. La première technologie est le FDM (Full Deposition Modelling) dont la principale fonction est de fondre un filament fin pouvant être utilisé dans l’impression de la pièce à imprimer. La deuxième technologie correspond au DLP qui renforce les couches de résines et les durcit par la même occasion. La technologie d’impression est assez dépendante des résultats que vous attendez de votre imprimante. Les imprimantes avec la technologie FDM vous garantissent des pièces de bonne qualité et de grandes dimensions. Par contre, les imprimantes dotées de la technologie DLP sont un gage de pièces lisses avec des couches invisibles. Il vous revient donc d’en choisir une adaptée à vos besoins.
Le volume d’impression des imprimantes
Le volume d’impression est une caractéristique majeure devant déterminer votre choix. Ce volume est sujet non seulement aux dimensions maximales de l’objet à imprimer, mais également à la longueur, la largeur et à la hauteur de l’élément à imprimer. Si vous avez besoin d’une imprimante pour de petits besoins de maison ou de bureau, optez pour des imprimantes imprimant des pièces d’une dimension de 120 * 140 * 180 mm. Si vos besoins sont, par contre, industriels, les machines d’une capacité d’impression de 580 * 600 * 700 mm sont les plus adaptées. Il faut cependant noter que la plupart des imprimantes 3D ont un volume d’impression pouvant aller de 200 à 300 mm3.