Sommaire
Il est tout à fait possible de créer un blog professionnel en quelques minutes grâce aux plateformes pour blogs. Quoi qu’il en soit, il sera difficile de faire le bon choix étant donné qu’elles sont nombreuses sur internet. Afin de rendre la tâche plus facile pour tout le monde, voici les plateformes les plus prisées du moment.
WordPress : une plateforme mondiale pour créer un blog gratuit
Depuis le début des années 2000, WordPress est devenu la plateforme pour blogs la plus utilisée au monde. Le journal français Le Monde est l’un des médias ayant déjà opté pour WordPress afin de publier des articles de blogs intéressants sur le web. Il serait donc plus judicieux de l’installer pour lancer un blog professionnel et le faire prospérer sur internet. Pour ce faire, il faut télécharger le logiciel « open source » et l’installer sur un serveur. Grâce à ce système de gestion de contenu révolutionnaire (CMS), il est possible de créer un blog gratuit en moins de deux.
Tout commence par le choix du nom de domaine, l’utilisateur peut en acheter un s’il le souhaite. Il faudra ensuite saisir une adresse mail, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. WordPress proposera des modèles et il faudra choisir l’un d’entre eux. Bien entendu, il convient de cocher la case « Offre gratuite » pour pouvoir créer un blog gratuit. Pour finir, l’intéressé devra personnaliser son blog selon ses besoins et ses objectifs dans l’objectif d’attirer l’attention des visiteurs. WorPress a d’ailleurs développé une application mobile permettant aux utilisateurs de consulter le site sur n’importe quel support.
Créer un blog sur Blogger : pourquoi pas ?
Il est possible de créer un blog gratuit en mois de trois minutes sur Blogger. Depuis son rachat Google en 2003, les internautes doivent ouvrir un compte Gmail pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de cette plateforme pour blogs. En tout cas, le processus d’inscription est facile à suivre. L’intéressé doit se rendre sur blogger.com et cliquer sur « Nouveau blog ». Il devra ensuite saisir le nom du blog, l’URL et choisir parmi les modèles proposés (gratuites). Sinon, le propriétaire du blog peut créer et personnaliser son propre design s’il le souhaite. Bien entendu, pour ce faire, il doit avoir une large connaissance en matière de CMS (Content Management System). Blogger propose par ailleurs un domaine d’hébergement gratuit appelé blogspot.com pour tous utilisateurs de cette plateforme pour blogs. Il est à noter qu’il est possible d’acheter un domaine personnalisé sur Blogger. Dans ce cas, son prix dépendra des objectifs personnels de l’intéressé.
Tumblr : à qui s’adresse-t-elle ?
Cette plateforme pour blogs s’adresse aux personnes désireuses de partager des textes, des photos, des GIF ou des vidéos. D’un point de vue professionnel, Tumblr est sans aucun doute un outil d’inbound marketing performant permettant à des entreprises (e-commerce ou boutique en ligne) d’augmenter leurs visibilités sur la toile (e-réputation). Tumblr attire plus de 300 millions de visiteurs chaque mois. Autrement dit, cette plateforme (microblogging) pour blogs permet de booster le référencement naturel d’un blog fraîchement conçu. Bien entendu, les utilisateurs doivent proposer un contenu pertinent et original (l’une des règles fondamentales du SEO) pour espérer attitrer l’attention des internautes. Grâce à l’outil « highlight », la réussite des campagnes marketing du propriétaire du blog sera assurée. Celui-ci permet en effet de partager les contenus (textes, images ou vidéos) du blog sur les réseaux sociaux les plus célèbres à l’instar de Facebook et de Twitter. Il faut retenir que Tumblr est une plateforme pour blog gratuite qui laisse la possibilité de publier des évènements (faire du buzz) en direct et de créer des blogs privés dans le cadre d’une communication d’entreprise en interne.