Comment créer un blog professionnel ?

Il est vrai que tout le monde peut créer un blog ou un site web. Mais quand on veut obtenir plus de visibilité sur Internet, il faut utiliser son savoir-faire ainsi que toutes ses compétences professionnelles pour que le projet soit une réussite. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un blog professionnel.

Ce qu’il faut savoir avant de créer un blog

Il est indiscutable qu’un blog professionnel est un outil de marketing efficace. Il permet en effet d’accélérer la croissance d’une entreprise qui ambitionne de dominer le marché. Étrangement,

il existe un nombre incalculable de blogs sur Internet, mais la plupart d’entre eux ne servent pas à grand-chose. La raison est simple, certaines personnes (chef d’entreprise, particulier, propriétaire d’un e-commerce) ont décidé de créer leurs propres blogs professionnels sans avoir d’objectif précis en tête. Il faut retenir qu’un blog est une page web permettant de publier des informations, des photos, des vidéos, des liens vers des sites Internet ou d’autres blogues dans le but d’attirer l’attention des internautes (public).

En conséquence, il est impératif d’avoir une idée de départ avant de penser à créer son blog. Concrètement, il est possible pour un utilisateur de publier des photos ou des vidéos concernant l’utilisation d’un produit qu'il souhaite vendre sur Internet. Dans ce cas, l’objectif est de donner un maximum d’informations pratiques sur le mode d’emploi du produit afin d’accroître les chiffres de ventes.

La maîtrise du CMS est importante

Il est important de maitriser l’art du CMS (Content Marketing System) avant de créer un blog professionnel. Une fois que cela sera fait, il faut trouver un moteur de blog (WordPress, BlogCMS, Serendipity, Dotclear, SImplePHPblog, etc.). Ce choix dépendra du design des pages types proposé et des fonctions offertes. Il existe d’ailleurs des plateformes gratuites à l’instar de WordPress, il ne faut pas hésiter à choisir ce type d'outils pour réussir le lancement de son Blog professionnel. Quoi qu’il en soit, les plateformes payantes proposent des options plus ou moins personnalisées aux utilisateurs comme la possibilité d’exécuter des publications en temps différé ou d’ajouter des liens sponsorisés appelés le « trackback ». Tout cela permet, bien entendu, de booster la visibilité du blog une fois qu’il est mis en ligne. Pour faire le bon choix, il convient de consulter une liste d’outils en ligne comme celle de Wikipedia ou du moteur de recherche Yahoo.

Le choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape incontournable du processus de référencement naturel de son blog. Celui-ci doit avoir un lien avec l’activité professionnelle du propriétaire du blog. En tout cas, la plupart des entreprises (TPE ou PME) présentes sur Internet utilisent leurs noms comme nom de domaine dans l’objectif de booster leurs visibilités sur la toile. C’est donc un choix judicieux. Par contre, si le propriétaire du blog souhaite raconter une expérience professionnelle, il doit choisir un nom de domaine original (histoiredemavie.fr par exemple). Dans tous les cas, il est possible d’intégrer des mots-clés dans le nom de domaine dans l’objectif d’obtenir un résultat plus pertinent sur les moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, il faut éviter d’utiliser des chiffres et des tirets dans le nom de domaine, car cela peut nuira au référencement naturel de son blog professionnel. Il est préférable qu’il soit court et précis.